ÉQUIPE
Laurent Tessier
Laurent est la muse et l'inspiration derrière le Projet Laurent. Il est un garçon avec une énergie débordante qui adore les sports et surtout les sports extrêmes! Il pratique le ski alpin, la voile et le surf. À l’âge de 10 ans Laurent a reçu un diagnostic de cancer du foie. Il a subi de longues chimiothérapies très agressives suivi d’une transplantation hépatique. Pour lui, son chat Mini-Zoro et Sushi, son chien Border Collie sont des membres de la famille très importants. Laurent s’implique dans les campagnes de financement pour la recherche (Fondation Ste-Justine et Charles Bruneau) et nouvellement dans un projet qui lui tient beaucoup à cœur : le Projet Laurent!
Hélène Tessier
Hélène, DMV a gradué de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université Montréal en 1995. Elle pratique dans le domaine des animaux de compagnie depuis sa sortie de la faculté. Trois ans plus tard, elle deviendra co-propriétaire d’une clinique vétérinaire qu’elle gardera pendant presque 20 ans, jusqu’à la maladie de son plus jeune garçon. Diagnostiqué d’un cancer du foie, suivi d’une transplantation, Dre Tessier restera au chevet de son fils pour quelques années. Lorsque la vie revient à la normale, elle démarre un service mobile. Celui-ci lui donnera une plus grande flexibilité dans ses horaires, tout en continuant de pratiquer la médecine vétérinaire qui lui a grandement manquée durant cette période d’arrêt.
Sylvain Bédard
Sylvain a entendu parler du mot transplantation pour la première fois en 1980, lorsqu’il a appris qu’il était atteint de cardiomyopathie hypertrophique (CMH) une maladie du cœur qui venait d’emporter sa sœur de 18 ans. Sylvain luttera pendant 20 ans avant d’enfin obtenir un don de vie. Engagé auprès de la communauté des greffés (CEPPP) et patient-partenaire du Programme de Recherche en Don et Transplantation du Canada (PRDTC), Sylvain partage sa vie avec Charlie, sa chienne qui lui apporte motivation et réconfort depuis plusieurs années.
Michel Carrier
Michel, DMV, IPSAV, MSc, est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’université de Montréal en 1982, Dr Carrier est aujourd’hui professeur titulaire au département de sciences cliniques de la FMV où il y enseigne l’ophtalmologie vétérinaire depuis 1989. Impliqué dynamiquement dans le volet administratif de sa faculté il aura été chef de l’hôpital des animaux de compagnie pendant 10 ans, vice-doyen aux affaires cliniques pendant 4 ans et, dernièrement, doyen de la faculté pendant 8 ans. Convaincu de longue date de l’apport positif du lien homme-animal, il n’aura fallu qu’un appel de sa collègue Hélène Tessier, pour que naisse l’idée du Projet Laurent!
Melanie Dieudé
Mélanie, PhD est immunologiste, professeure associée à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et directrice des Opérations de Recherche aux Affaires Médicales et à l'Innovation à Héma-Québec. Les recherches de la Dre Dieudé visent à révéler l'impact 1) de l'immunosuppression et 2) des réponses auto-immunes dérivées des lésions tissulaires d’importance dans le rejet de greffes d'organes solides, la maladie du greffon contre l'hôte et le lupus érythémateux disséminé.
Christopher Fernandez Prada
Christopher, DMV, MSc, PhD est un chercheur en parasitologie moléculaire qui se consacre à la lutte contre les parasites zoonotiques. Le Dr Fernandez-Prada occupe un poste de professeur adjoint au Collège vétérinaire de l'Université de Montréal. Il est professeur adjoint à l'Université McGill et directeur du laboratoire de diagnostic en parasitologie de l'Université de Montréal. Ses recherches sont axées sur la découverte des mécanismes de résistance aux médicaments et sur le développement de tests de diagnostic et de vaccins.
Michel Pépin
Michel est vétérinaire, président de la Fédération des associations francophones de vétérinaires pour animaux de compagnie (www.fafvac.org) et responsable des communications pour l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (www.amvq.quebec), Il est également rédacteur du magazine Le Rapporteur.
Isabelle Doré
Isabelle, PhD, est professeure à L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique à la faculté de médecine de l’université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ses travaux de recherche portent sur l’activité physique comme stratégie pour promouvoir la santé mentale et réduire le risque de troubles anxieux et dépressifs et visent à comprendre les mécanismes susceptibles d’expliquer les bienfaits de l’activité physique sur ces indicateurs de santé mentale.
Stephanie Larivière
Stéphanie a une formation en Biotechnologies du Cégep de St-Hyacinthe. Elle est coordonnatrice de recherche fondamentale en transplantation au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) ainsi que gestionnaire de données et spécialiste médias sociaux pour le Programme de Recherche en Don et Transplantation du Canada (PRDTC). Toujours accompagnée de son chat, Stéphanie est en charge de la coordination de la sous-étude COVID-19 du Projet Laurent.
Aïda Minguez
Aïda est une graphiste scientifique. Après un baccalauréat en sciences de l'environnement, une maîtrise en risques géologiques et un doctorat en géomorphologie par les SIG et la télédétection, elle réoriente sa carrière vers la vulgarisation scientifique, la conception graphique scientifique et le soutien à la recherche. Elle aime beaucoup travailler à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, où elle apprend à connaître les parasites, la biologie moléculaire et les vaches. « Quand je ne dessine pas des punaises de lit ou ne fais pas le site web du Projet Laurent, j'aime lire et tricoter - mais non, je ne suis pas si vieille! »
Chantal Bémeur
Chantal, Dt.P., Ph.D., est professeure titulaire au Département de nutrition et vice-doyenne associée aux sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ainsi que co-directrice du laboratoire HépatoNeuro du CRCHUM. Elle est spécialiste de la nutrition en lien avec la maladie hépatique et ses nombreuses complications. Diététiste/nutritionniste de formation, ses activités de recherche sont de nature fondamentale et clinique. En tant que membre expert de la « International Society on Hepatic Encephalopathy and Nitrogen Metabolism », elle a participé à l’élaboration des lignes directrices en matière de nutrition et de maladies hépatiques. Elle fait également partie d’une équipe d’experts canadiens qui a élaboré un guide éducatif nutritionnel basé sur des données probantes en collaboration avec les gens atteints de maladie chronique du foie et leurs proches aidants en Alberta.
Francis Lévesque
Francis, PhD, est anthropologue, professeur agrégé à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), membre régulier du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) et directeur du module d’études autochtones de l’UQAT. Ses recherches portent sur les relations entre les humains et les animaux dans l’Arctique canadien, plus spécifiquement sur les relations entre les chiens et les Inuit. Il s’intéresse aux bienfaits et aux risques associés au fait d’avoir des chiens de même qu’aux savoirs inuits et aux changements dans les rapports humains-chiens survenus à la suite de la sédentarisation.
Marion Desmarchelier
Marion, DMV, MSc, est professeure agrégée à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Diplomée du Collège Américain de Médecine Zoologique et du Collège Américain des Vétérinaires Comportementalistes, elle a depuis toujours un grand intérêt pour toutes les espèces animales et leurs interactions avec les humains. Ses travaux de recherches portent notamment sur le stress chronique, des chiens aux narvals, en passant par les chevaux d’équitation thérapeutique. Elle apporte son expertise en bien-être animal et en entrainement canin à l’équipe du Projet Laurent.
Charlotte Veilleux-Trinh
Charlotte, B.Sc. en microbiologie et immunologie à l'Université de Montréal, est assistante de recherche dans le laboratoire de Dre Mélanie Dieudé. Dès son arrivée dans le laboratoire, elle s'est lancée dans le projet Laurent, dont elle est maintenant la coordonatrice.
ÉTUDIANTS
Ulysse Nadeau
Ulysse, est candidat à la maitrise dans le laboratoire de Dre. Mélanie Dieudé au département de microbiologie, immunologie et infectiologie de l'Université de Montréal, ou il se consacre à mettre en lumière les interactions entre le parasite Giardia et l'immunosuppressant Mycophénolate mofétil (MMF de son petit nom).
Manila Sophasath
Manila, Dt.P., Ph.D. (cand.), est nutritionniste et candidate au doctorat en nutrition à l’Université de Montréal au sein du Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Sous la direction de la Dre Chantal Bémeur, ses intérêts de recherche se concentrent sur l’éducation et l’intervention nutritionnelles auprès de patients atteints de maladies chroniques, spécifiquement de cirrhose, en plus de s’étendre vers les prédicteurs de changements d’habitudes alimentaires auprès de patients immunosupprimés.
Mention spéciale aux étudiants qui ont contribué au contenu des sections Zoonoses et Immunodéficiences : Mira Hajjar (UdeM), Victoria Wagner (UdeM), Alexis Gendron (UdeM), Sandrine Juillard (UdeM), Alexandre Brodeur (UdeS et UdeM), Marie-Hélène Normand (UdeM), Simon Gagnon (UdeM), Océanne Mérette (UdeM) et William Gaudreault-Fortin (UdeS).
Merci à nos alumni pour leurs contributions: Gabrielle Cadotte (UdeM), Victoria Wagner (UdeM)
* Le site web a été réalisé par Aïda Minguez, conceptrice graphique scientifique et illustratrice.